Lancer un restaurant à thème

L’HISTOIRE D’UN RESTAURANT LIBANAIS

Ali a 19 ans quand il arrive en France. D’origine libanaise, il s’installe à Grenoble pour faire médecine mais la réalité le rattrape vite. « Les études c’est très bien mais il fallait gagner sa vie » nous confie-t-il. Ali arrête donc ses études en 4ème année et se lance dans le prêt-à-porter, un secteur d’activité dans lequel il évoluera pendant près de 10 ans.

Puis un jour il a l’opportunité de vendre son fonds de commerce. Il n’hésite pas. Une page se tourne. Il entend alors parler d’un établissement qui se vend aux enchères et il a déjà une idée en tête : lancer un restaurant libanais pour faire découvrir la culture libanaise qu’il aime tant !

 Restaurant libanais Le Cèdre Ma belle entreprise3  Restaurant libanais Le Cèdre Ma belle entreprise  Restaurant libanais Le Cèdre Ma belle entreprise 2

Ali est bon gestionnaire, excellent commercial mais n’a aucune connaissance en cuisine. Conscient que ce poste n’est pas à négliger quand on souhaite créer un restaurant, Ali part au Liban trouver le chef cuisinier dont il a besoin. « Il me faut une personne qui puisse s’occuper de la partie technique » nous dit-il.

De retour en France, il ouvre les portes de son établissement, Le Cèdre. Mais le chef cuisinier ne va pas s’avérer être le bon. A ce moment, Ali aurait pu décider de tout abandonner. « La première année j’ai failli tout laisser tomber parce ce que je n’étais pas du métier » nous avoue-t-il. Mais au contraire, cette difficulté ne va que renforcer sa motivation.

Il repart au Liban avec la volonté de trouver le bon chef cette fois-ci. Et ce choix n’a pas été mauvais puisque 24 ans après, le chef cuisinier est toujours le même ! « C’est quelqu’un de la famille maintenant. » « Ça fait 24 ans que je l’ai épousé » s’amuse-t-il à dire.

Restaurant Le Cèdre Ali Ma belle entreprise      Restaurant Le Cèdre Ma belle entreprise

Le Cèdre se fait peu à peu sa place dans cette ville de province. De plus en plus de monde en parle et l’établissement devient vite complet à chaque service.

Mais cette réussite ne s’explique pas que par la cuisine de l’établissement, même s’il faut reconnaître que les mets sont délicieux, avec une régularité exemplaire. Ali sait prendre soin de ses clients. Son amour pour la culture libanaise il la partage avec chacun d’entre eux. Son ambition ? Donner un peu de bonheur à sa clientèle.

Attentionné, passionné et passionnant il faut bien l’avouer, Ali connaît le succès qu’il mérite. Depuis le 6 janvier 1991, il a passé la majorité de son temps dans son restaurant à faire voyager ses clients à travers la cuisine de ses origines. Mais cette réussite repose aussi sur son équipe, avec des fidèles qui le suivent depuis des années, voire même des décennies.

Une belle histoire d’un restaurateur haut en couleur.

-

Venez découvrir le restaurant Le Cèdre

Retrouvez Cèdre

-

Rejoindre notre communauté