Faire les marchés

L’HISTOIRE D’UNE JEUNE DIPLÔMÉE QUI DÉCIDE DE FAIRE LES MARCHÉS

Après cinq années d’études, une licence LEA anglais/italien et un master en commerce international, Sabrina décide de partir à l’autre bout du monde réaliser son stage en développement des affaires à l’international. Fraîchement débarquée en Inde, elle ne sait pas encore que ce séjour va changer sa vie.

La découverte d’une culture, une rencontre et un brin d’audace vont la conduire à rentrer en France avec une idée en tête : vendre des produits artisanaux indiens et népalais en Europe.

« Idée surprenante » diront certains pour cette jeune diplômée qui aurait pu choisir une voie plus facile mais Sabrina est bien décidée à aller au bout de son projet. Réfléchie, elle ne se lance pourtant pas tête baissée dans cette aventure.

Consciente des risques associés à ce projet d’entreprise, Sabrina veut d’abord réaliser son étude de marché pour évaluer son concept. Elle décide alors de faire les marchés.

« Je suis sur les marchés pour tester mon activité, voir les produits qui fonctionneraient ou pas » nous confie-t-elle entre deux clients.

A 25 ans, Sabrina demande donc sa carte de commerçant ambulant et décide de créer une micro entreprise. Elle choisit d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur « pour la facilité des formalités », « la rapidité » et « le faible investissement » dont a besoin son activité au démarrage.

Créer une entreprise - Sabrina Casciu           Faire les marchés - Sabrina Casciu

Animée par ce qu’elle vend, souriante et pétillante, Sabrina ne tarde pas à s’intégrer sur les marchés et se faire connaître des passants.

Mais la vie d’entrepreneur n’est pas si simple. Qui pourrait croire que cette jeune salariée qui travaille 30 heures par semaine dans un magasin, se lève tôt les matins pour aller faire les marchés ? Car quand on se lance à son compte, il faut souvent du temps avant que l’activité soit assez rentable pour que l’on puisse en vivre.

Quelques mois après la création, toujours aussi motivée, Sabrina ne perd pas de vue ses objectifs « d’’ici un an et demi, ouvrir son entreprise d’importation de produits artisanaux indiens et népalais pour les vendre en Europe ».

Une belle histoire d’une jeune diplômée qui a préféré l’entrepreneuriat à un avenir tout tracé.

Comment réussir à créer sa micro entreprise ?

Retrouvez Sabrina sur Facebook

Envie de créer une entreprise ?

Rejoindre notre communauté